Nettoyer l'or est-ce utile ?
Contrairement aux bijoux en argent, l'or est un métal noble, précieux, peu sensible à l'oxydation et à la corrosion. Néanmoins faut-il nettoyer les bijoux en or ?
Même si ce métal jaune ne s'oxyde ni à l'air ni à l'eau, l'entretien d'un accessoire en or reste essentiel !
Avant de poursuivre votre lecture, nous vous invitons également à découvrir nos astuces pour Nettoyer vos Bijoux en Argent.
Comment nettoyer ou faire briller vos bijoux en or ?
Nous verrons ensemble quelques astuces et recettes de grand-mère pour faire briller toutes vos parures dorées !
La bague en or : comment la nettoyer ? (9 astuces)
La bague est un accessoire qui s'assombrit au fil des années, car beaucoup de personnes la conservent sur leurs doigts au quotidien. Par exemple, un couple marié garde constamment leur alliance sur leur annulaire. Parce que l'on a parfois des difficultés ou la paresse d'enlever cet anneau en or, il nous arrive de faire également la vaisselle, du jardinage, voir même de la mécanique avec ce bijou en or.
Tuto vidéo avec des astuces naturelles pour nettoyer vos bijoux en or :
Liste des produits pour l'entretien de vos bagues en or jaune :
- Le Coca-cola + laisser reposer 30 minutes
- Le liquide vaisselle + eau tiède + brosse à dents
- Le dentifrice + brosse à dent à poil souple
- Le vinaigre blanc + eau chaude + laisser reposer 30 minutes
- Le bicarbonate de soude + eau + laisser reposer 30 minutes
- L'eau savonneuse + brosse à dents souple
- Le Blanc de Meudon + chiffon + eau
- La pastille effervescente pour prothèse dentaire + eau
- La peau de chamois (chamoisine)
Pour toutes ses solutions, le principe est souvent le même. Il faudra au préalable vous munir d'un récipient, le remplir avec le liquide mentionné, y faire tremper votre bague, frotter si nécessaire, rincer à l'eau claire, et sécher avec un chiffon doux, ou une chamoisine.
Comment nettoyer une bague en or blanc ?
Pour entretenir une bague en or blanc, vous pourrez utiliser les mêmes produits que pour l'or jaune. Cependant, si la méthode reste similaire, il faudra faire preuve de délicatesse lorsque vous lustrerez votre accessoire. Étant donné que le rhodium est un composé qui recouvre les bijoux en or blanc, les nettoyer avec vigueur fera perdre la brillance de ce métal.
Comment faire briller une bague en or rose ?
La solution la plus efficace pour bichonner votre bijou fantaisie en or rose reste l'utilisation d'une eau savonneuse, et d'une brosse souple.
Comment laver une chaîne en or ? (5 astuces)
Bien entendu, la liste des produits présentés précédemment conviendra aussi, vu que le métal n'a pas changé. Cependant, nous allons vous fournir d'autres techniques de nettoyage pour une chaîne en or.
Nos conseils d'entretiens :
- L'oignon
- La levure chimique + eau + brosse souple
- Citron + Coca-cola + laisser tremper 30 minutes
- La mie de pain frais
- Nettoyeur de bijoux à ultrasons
En ce qui concerne l'oignon, la levure, et la mie de pain, aussi bizarre que cela puisse paraître, la technique consiste à frotter un de ses éléments sur votre collier en or, lui donner par la suite un bain d'eau savonneuse, et le rincer à l'eau claire. Aussi, pour quelques dizaines d'euros, le nettoyeur à ultrasons est un appareil qui enlèvera efficacement la saleté sur tous vos bijoux.
La montre en or : comment la faire briller ?
Nous nous attaquons à un sujet plus délicat. La montre en or est aussi un somptueux bijou, mais avant de procéder à son nettoyage, vous devez vérifier son étanchéité. Pourquoi ? Parce que si vous utilisez un produit liquide, et que votre montre-bracelet ne possède pas une herméticité de qualité, cela pourrait l'endommager.
Deux solutions :
- La chamoisine
- L'horloger
Si vous souhaitez entretenir votre montre seul, la chamoisine est le tissu idéal pour ce genre de bijou. En revanche, si vous désirez faire astiquer votre montre, l'horloger en tant que professionnel procédera à un nettoyage en profondeur, car il dispose d'outils adaptés pour ce type de tache.
Nettoyer des bijoux plaqués or : (4 astuces)
Nettoyer du plaqué or quel que soit le bijou (chaînes, gourmettes, boucles d'oreilles) est un travail qui oblige à la prudence. Pourquoi ? Parce que même un placage de qualité n'est pas de l'or pur à 100%. Il est souvent mélangé à du cuivre, du zinc, et de l'argent, avec une épaisseur de plaquage qui varie entre 5, 10, 20, et 40 microns.
Quelques idées de nettoyage :
- Alcool + eau
- Ammoniaque + eau
- Farine
- Chiffon microfibre
Concernant l'alcool et l'ammoniaque, mélangez chacun de ses produits avec 50% d'eau, et 50% du composant de base, et prenez soin de protéger vos mains à l'aide de gants. Imbiber une éponge de la mixture, nettoyer le bijou soigneusement, rincez à l'eau claire, et essuyez votre accessoire rapidement.
Pour la farine, saupoudrez le bijou de cette poudre alimentaire, et nettoyez-le avec un tissu doux.
Après, vous êtes servi des deux précédentes astuces, le chiffon en microfibre vous permettra de polir votre accessoire en plaqué or.
Les bijoux en or avec des pierres précieuses : comment en prendre soins ?
En France, lorsque l'on parle de hautes joailleries, nous avons tout de suite en tête les grandes maisons de la place Vendôme. Dans ses bijouteries de luxe, il est question d'artisanat sur mesure, de gemmes, et de pierres fines organiques. La confection de parures haut de gamme exige le choix de métaux précieux, tels que l'or, l'argent ou le platine. Pour entretenir ses joyaux, certaines erreurs sont à éviter.
Ce qu'il ne faut surtout pas faire :
- Ne jamais utiliser de dentifrice sur une pierre précieuse
- Ne jamais se servir d'un nettoyeur à ultrasons
- Le contact avec des produits chimiques est à proscrire
Conclusion : Nous espérons qu'après nous avoir lu, une de nos solutions vous aura servi. Maintenant, si vous avez peur d'être malhabile avec vos bijoux en or 9, 18, ou 24 carats (sertis de diamants, d'émeraudes, de saphir, ou de rubis), faites appel aux compétences d'un bijoutier, et vous récupérerez des accessoires comme neuf !