★ Avis

AVIS CLIENTS

542 reviews
93%
(503)
6%
(34)
1%
(5)
0%
(0)
0%
(0)
Coup de cœur

Superbe !
Hâte de le porter lors des beaux jours.

Très joli bracelet

Le bracelet est très joli et conforme à la photo.
Je suis ravie de mon achat.
Expédition rapide, je recommande.

Superbe !!!

Je l'ai acheté pour ma copine, elle adore les bracelets fantaisie et celui-ci est vraiment original !!! Merci

Superbe!

Le bracelet correspond exactement à la description, le fermoir est bien, tout est super!

Merci Bracelet Fantaisie!

Superbe bracelet!

QUEL SIGNIFICATION A UN BRACELET DE CHEVILLE SUR LE PIED GAUCHE, ET UNE CHAÎNE SUR LE PIED DROIT ?

Tout ce que vous devez savoir sur la chaîne de cheville

Auparavant, ce qui importait c’était d’attirer la grâce de ses paires par l’apparence. Les bijoux ont été le meilleur moyen pour y parvenir. Nous avons toujours considéré les apparats comme signe de richesse et de distinction.

Image Bijoux de Cheville Tendance

Aujourd’hui, les peuples s’éveillent et tendent à agir beaucoup plus en conscience. Des gestes qui ont été faits et répétés machinalement depuis toujours sont remis en question. Beaucoup ne se contentent plus d’accepter de porter tel ou tel bijou juste parce que c’est populaire ou parce que c’est joli. Ils ont besoin d’en apprendre davantage. Ils ont envie de comprendre le pourquoi et le comment, de déceler l’origine, l’histoire, et la vraie signification avant tout engagement.

Dans cet article, nous allons nous intéresser plus précisément aux sens et à l'origine de la chaîne de cheville. Nous allons remonter jusqu’à sa portée pour tenter de répondre à toutes les questions qui peuvent se poser sur le sujet. Le but étant de satisfaire votre curiosité et d’apporter plus de lumière dans ce domaine. Nous allons également essayer de soulever les doutes qui planent autour de ce bijou devenu populaire et qui est bien souvent sujet à controverse.

 Chaîne de Pied en Argent Femme

L'origine et l'histoire de la chaîne de cheville

  • La plus lointaine origine connue à ce jour de la chaîne de cheville remonte à l’Égypte antique. Les vestiges découverts sur certains lieux de fouilles ont confirmé l’utilisation assez courante d'un tel objet dans ce pays.
  • Mais c’est en Inde que la notoriété de la chaîne de cheville s’est pleinement assise. Cet accessoire a fait partie intégrante de la culture indienne depuis la nuit des temps et reste très présente jusqu’à aujourd’hui.
  • Son existence en Asie et en Afrique est moins marquée, mais l’histoire nous a révélé que les chaînes de chevilles ont bel et bien fait partie de la vie des Chinois et de ceux des Africains.
  • En Europe, son utilisation remonte à l’âge de bronze. En effet, des découvertes archéologiques ont pu révéler l’existence de chevillères à cette époque. Mais cet usage a été oublié et les Européens ont redécouvert ce genre de chaîne au pied par l’intermédiaire d’autres cultures. Depuis, la chaîne de cheville a connu un tel succès en occident que son expansion et sa vulgarisation furent immédiates. Ce bijou de cheville y est devenue tellement populaire qu’il est presque trop facile de penser qu’elle a toujours fait partie de la culture européenne.
Image Bijoux de Cheville Ethnique

Selon la culture, quelles sont les différentes significations d'une chaîne de cheville ?

Nous pouvons trouver plusieurs significations pour la chaîne de cheville en fonction de l’endroit et de la date de référence. En effet, elle a été utilisée par différents peuples de cultures très diversifiées et pendant des périodes différentes. Chaque signification est donc à remettre dans son contexte.

Le Symbole de la Chaîne de Pied en Fonction de la Civilisation

Si vous êtes de ceux qui préfèrent être sûrs de la signification d’une chose avant de l’utiliser, attachez votre ceinture en ce qui concerne cet accessoire.

Du fait de son origine multiple, la gourmette de cheville revêt plusieurs significations qui peuvent parfois prendre des directions diamétralement opposées. En effet, dans certaines tribus africaines, la chaîne de pied est offerte à la fiancée pour témoigner de l’engagement du demandeur. Tandis que dans l’Égypte antique, les chevillères étaient portées par les filles de joie comme signe distinctif. Alors, marque de respect ou signe de petites vertus, difficile de trancher.

Dans les autres cultures, comme dans un autre clan ethnique de l’Afrique de l’Ouest, la chaîne de cheville s’arbore avec de gros colliers lors de rites initiatiques, et de célébrations diverses. Elle peut aussi indiquer la classe sociale et déterminer la fortune de celle qui la porte.

Image Bijoux de Cheville Africain

En Chine, en revanche, cet accessoire avait un tout autre usage. Le bracelet de cheville était mis au pied des jeunes enfants comme talisman pour leur offrir une protection contre les mauvais esprits.

C’est en Inde que la chaîne de cheville constitue une vraie ode à la féminité. Elle revêt un caractère lié à la sensualité. Parées de différents accessoires comme des breloques, des grelots ou des clochettes, elles sont encore plus envoûtantes. En effet, pour les danseuses du ventre, en plus des mouvements ondulatoires à faire frémir les hommes, elles réussissent grâce un cérémonial à faire tomber les mâles les plus machos. En effet, dans la culture des femmes indiennes, marcher à petits pas serait un critère de charme supplémentaire. Aux pied de ces femmes, ce type de bijou devient une arme de séduction massive.

Toujours en Inde, les femmes portent des chaînes entrelacées à leurs chevilles lors de la célébration des noces. Cet accessoire complète leur tenue de jeune mariée et signifie son alliance prochaine avec son futur mari. Un peu comme la bague en or jaune que l'on offre à sa jolie promise. Mais elle fait aussi office de signalement pour que son mari la reconnaisse en entendant ses pas retentir de loin.

Bracelet de Pied Indien

Que Signifie un Bracelet de Cheville Porté sur le Pied Gauche ?

La chaîne de cheville peut se porter indifféremment sur l’une des deux jambes. Cependant, il ne faut pas négliger l’importance de certains codes établis dans les différentes communautés. Par exemple, pour la communauté homosexuelle, le bracelet de cheville se met à la jambe gauche. Il pourrait effectivement s’agir d’un signe distinctif pour se reconnaître d’un seul coup d’œil, et sans avoir à se parler. Si vous êtes lesbienne et que vous découvrez cette subtilité, voici un moyen ingénieux de vous démarquer !

Que Signifie un Bracelet de Pied autour de la Cheville Droite ?

Il est donc indiqué par déduction, que les hétérosexuelles se réservent le port de la chaîne de cheville sur la jambe droite. Bien évidemment, le bracelet de cheville se porte de nos jours sur les deux pieds et en même temps, donc peut importe sa signification, il s'agit avant tout d'un accessoire décoratif utilisez en grande partie à des fins esthétiques.

Que dit la Bible concernant la Chaîne de Cheville ?

La Bible parle des chaînes de chevilles à plusieurs reprises dans l’Ancien Testament, et plus particulièrement dans le livre d’Esaïe. Les textes parlent plutôt de clochettes aux pieds et d’ornement de pied. Mais la description correspond parfaitement à la chaîne de cheville que nous connaissons aujourd’hui. Il n’y a pas d’indication claire sur la signification biblique de la chaîne de cheville.

Cependant, quelques versets du livre mentionnent le comportement des femmes qui en portaient. Le Livre en parle comme de femmes orgueilleuses et fières de charmer. Cela a été interprété et a renforcé l’idée que les femmes qui portent la chaîne de cheville sont d’humeur facile et se montre disponible aux hommes.

Image Bijoux de Cheville Dorés

Bracelet de Cheville : Sa signification dans l'Islam

Dans l’Islam, les femmes peuvent porter des chaînes de chevilles à clochettes, tant que c’est pour plaire à leur mari, et à condition que la parade se passe à la maison. Dehors, elles pourront toujours avoir cet accessoire, sans grelots, et avec comme prérequis de garder la chaîne sous les vêtements pour ne pas attirer l'attention. En somme, le Coran n’interdit pas le port de tels bijoux, mais n’admet pas le fait d’attirer le regard des hommes.

Quelle catégorie de personne peut arborer une chaîne de cheville ?

Aujourd’hui, dans la société européenne, la chevillère est un accessoire de mode comme un autre. Elle est surtout affectionnée par les personnes encore jeunes sans distinction de genre. Tant que vous êtes en âge de séduire ou de chercher à plaire, vous serez une utilisatrice potentielle de la chaîne de cheville. Toutefois, le style diffère selon l’appartenance sociale de la femme en question.

La Chaîne de Cheville pour Femme

Nous admettrons que les femmes sont les principales habituées des accessoires de mode. En effet, la gent féminine est la première catégorie de consommateur cible pour les bijoux et les petits accessoires. La chaîne de cheville ne déroge pas à cette constatation.

Le Bracelet de Cheville pour Homme a-t-il une Signification ?

Nous ne saurions dire si depuis l’émancipation de la femme dans quelle mesure les hommes ont aussi voulu proclamer la part de féminin en eux. De nos jours les tendances se sont quelque peu inversées. Les femmes se rasent le crâne, et les hommes rallongent leurs cheveux. Les femmes portent des pantalons, les hommes s’essayent en jupe.

Le constat est simple, de plus en plus, les hommes ont adopté les accessoires de modes qui étaient destinés aux femmes dans les années 1980-1990. En tout cas, il ne semble pas y avoir de signification particulière autre que décorative à la chaîne de cheville pour homme.

Image Bijoux de Cheville pour Homme

Peut-on exhiber un bracelet de cheville n'importe où ?

Bien évidemment, vous pouvez faire tout ce que vous voulez quand vous le voulez. Mais il existe une règle qui est admise communément et qu’il convient de suivre.

En ce qui concerne la chaîne de cheville, le dressing job l’interdit dans le registre vestimentaire professionnel. Ce bijou est très mal vu dans les bureaux. Ne vous risquez pas par exemple à commettre cette erreur lors d'un entretien d'embauche.

Mais en dehors de ces quatre murs, vous pouvez vous en donner à cœur joie. La meilleure période pour sortir vos petites merveilles, c’est bien sûr pendant le printemps, mais surtout en été.

  • Votre out fit sera sublimé par ce petit accessoire lors des soirées cocktails.
  • Pendant les soirées habillées, vous vous ferez aussi remarquer si vous mettez une chaîne de cheville à votre pied.
  • Lors de vos sorties décontractées entre copines, le bracelet de cheville est aussi le bienvenue.
  • Et à la plage, le bracelet de cheville sera juste parfait pour vous accompagner pieds nus sur le sable, dans la mer, ou en surfant sur les vagues.

Image Bracelet de Cheville Coquillage

En bref, toutes les occasions sont bonnes pour mettre votre chaîne de cheville tant que ce n’est pas dans le cadre professionnel. Mais l’idéal serait quand même en été, pendant les vacances, quand vous serez décontractée et légère.

Comment porter un bracelet de cheville ? 

Avec un peu de bon sens, vous devriez vous en sortir. En effet, le principe est assez simple. Il s’agit d’un accessoire qui révèle la féminité. La cheville est effectivement une des parties les plus sensuelles de l’anatomie féminine, et certaines communications non verbales peuvent passer à travers cette partie du corps. Les femmes peuvent effectivement envoyer des messages subtils dans la façon dont elle bougera ses jambes. Il est néanmoins important de suivre quelques règles pour rester élégante et glamour :

  • La première règle à respecter : Avoir les chevilles désencombrer. D’où l’intérêt de privilégier l’été. En effet, quand il fait chaud, nous mettons des tenues plus courtes. Ce qui laisse la partie inférieure du corps bien dégagée. Avec une petite robe, une mini-jupe ou un short, la chaîne de cheville sera mise en évidence.
  • Deuxièmement : Éviter de porter des baskets montantes et préférer les pieds nus. Cela rejoint la première règle. L’idéal serait d’en porter avec des sandales ou même des tongs. Vous pouvez aussi dévoiler votre bijou au dessus d'escarpins, de ballerines, selon l’événement ou la tenue choisie. Ce qu’il faut éviter ce sont les bas, les collants, et les chaussettes en tout genre, car la chevillère perdrait tout son intérêt.
  • Troisièmement : Souvenez-vous que l’attention sera attirée vers la partie inférieure de votre corps. Assurez-vous alors d’avoir des jambes et des pieds bien soignés. Observez une bonne épilation et une excellente manucure pour éviter toute fausse note.
  • Finalement : Veillez à garder vos chaînes propres et en bon état. Pour cela, vous devrez l’entretenir pour en garantir la longévité et sa splendeur. Pour les bracelets en or, vous pouvez les faire nettoyer chez votre bijoutier. Vous pouvez redonner de l’éclat à votre chaîne de cheville en argent en la plongeant quelques minutes dans une solution à base de bicarbonate de soude, puis en frottant avec un chiffon propre. Après un tour à la plage, rincez systématiquement votre bracelet en acier inoxydable à l’eau claire, et prenez soin de le sécher parfaitement avant de le ranger.

Image Bijoux de Plage

Comment choisir un modèle de chaîne de cheville ?

Il existe de nombreuses variétés de chaînes de chevilles disponibles sur le marché. Heureusement, vous pouvez compter sur notre petit guide. En effet, le choix du bracelet de cheville se fait en fonction de quelques paramètres qui peuvent être prédéfinis.

En fonction de votre style :

  • Si vous êtes du genre bohème, les modèles en argent ou en tissu vous iront merveilleusement bien.

Image Bijoux de Cheville Bohème

  • Si vous êtes plutôt hippie ou dans un registre rock, choisissez des modèles de bracelet en cuir noir, en bronze, ou avec plusieurs chaînes entremêlées.
  • Dans le genre classique, vous trouverez forcément votre bonheur dans les milliers de modèles de bijoux fantaisie.

Selon l’occasion :

  • Lorsque vous êtes invitée à une fête prestigieuse, vous aurez l’occasion de sortir votre chaîne de cheville en or 18 carats, ou en perles de culture. Elles accompagneront assurément votre tenue à la perfection.
  • Pour aller en vacances à la plage, un bracelet brésilien conviendrait parfaitement. Vous pourrez aussi opter pour un modèle ornés de jolis pendentifs comme les coquillages ou autres formes d’animaux aquatiques.

Set Bracelets de Cheville

  • D’ordinaire, les chaines simples en argent ou en plaqué or font très bien l’affaire.

Selon son utilisation :

  • Certains bracelets de chevilles peuvent être portés à titre permanent. Ceux-là sont rigides et fermés à coup de soudure.
  • D'autres peuvent être retirées, et sont formées de chaînettes terminées par un fermoir. Ce type de chaînes de cheville sont souvent réglable.
Chaîne de Cheville Dorée

Suivant vos préférences :

Les goûts diffèrent pour chaque personne et c’est tant mieux. Le marché des chaines de cheville est large, et chacun peut y trouver son compte. Mais si vous avez une tendance minimaliste, les bracelets de cheville fine à chaîne unique vous conviendront le mieux.

Suivant votre budget :

  • Les chaînes de cheville en métaux précieux, or, argent, ornées de perles et de pierres fines sont sublimes. Ce sont des bijoux très haut de gamme, qui coûtent souvent très cher.
  • Dans la moyenne gamme, vous avez les bracelets en matières naturelles comme le cuir, ou ceux à motifs plus travaillés et décorés avec des pendentifs
  • Puis, les moins chers sont les bracelets en caoutchouc (plastique) et les bijoux fantaisie.

Chaîne de Pied Infini

Où acheter un bracelet de cheville ?

Après avoir pris en compte tous ces différents éléments, vous pouvez passer le cap et faire votre acquisition. Si vous êtes convaincus que la chaîne de cheville peut faire partie de votre collection de bijoux, alors vous n’aurez aucun mal à en trouver.

  • Dans une prestigieuse bijouterie : Vous y trouverez des chaînes en or ou en argent accompagnées de pierres précieuses. Vous serez sans doute séduites par leur beauté. De plus, vous pouvez y commander votre accessoire sur mesure et personnalisée. Ces pièces sont de véritables œuvres d’art en joaillerie. Par contre, votre commande prendra un peu plus de temps à vous parvenir.
  • Dans les magasins de bijoux fantaisie : Vous y trouverez de nombreux articles pour le plaisir de vos yeux. Il y aura des modèles plaqués or, argenté, des accessoires fantaisie en cuivre, en bronze, en acier, et avec d'autres métaux. Il y a aussi des modèles en plastique, en cordage et en tissu. Vous dénicherez également des pièces serties de zirconiums. Ces magasins sont de vraies petites cavernes à merveilles pouvant satisfaire tous les goûts, et convenir à toutes les bourses.
  • Sur internet : Pour les plus pressées, vous trouverez facilement la chaîne de cheville qui vous conviendra en quelques clics. En effet, vous disposez d’une énorme quantité de boutiques virtuelles qui proposent ces petits trésors sur internet. En tapant votre mot-clé, vous aurez toute une liste de boutiques prêtes à vous servir. Le choix sera large, mais vous disposerez heureusement de descriptifs complets pour chaque produit. Les prix seront affichés et vous pourrez comparer plusieurs sites instantanément. De plus, les articles seront livrés directement jusqu’à chez vous.
  • Pourquoi ne pas fabriquer vos bracelets de chevilles vous-même (DIY) : Si vous êtes plutôt du genre patient et bricoleur, pourquoi ne pas les confectionner vous même ? C'est une bonne idée, d'ailleurs il vous sera facile de trouvez les fournisseurs pour travailler vos accessoires, et orner vos créations. Vous penserez aussi à faire des bracelets brésiliens avec des fils à broder de type DMC. Il vous faudra néanmoins un peu d’imagination afin d'avoir les plus beaux bracelets de cheville, avec un bonus fierté de DIY.

En revanche si vous manquez de temps, nous vous proposons de découvrir notre sublime Collection de Bracelets de cheville !

➭ D'AUTRES ARTICLES SUR LES BRACELETS

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré